Sancerre

Domaine Reverdy-Ducroux

L’histoire du domaine Reverdy Ducroux remonte au XVIe siècle. Transmis depuis 14 générations de père en fils dans le respect des traditions, le domaine s’est largement développé ; il compte aujourd’hui 50 parcelles réparties sur les meilleurs terroirs sancerrois.

La plupart des parcelles a été replantée au cours des dernières décennies. À l’avènement de l’œnologie, le domaine s’est tourné vers de nouvelles pratiques rigoureuses et de nouveaux horizons, en développant notamment des cuvées parcellaires selon le modèle bourguignon. Aujourd’hui, le domaine cultive en agriculture raisonnée une cinquantaine de parcelles de vignes réparties sur les coteaux les plus réputés de l’appellation.

Alain Reverdy a également rénové les caves, en y adossant de nouveaux bâtiments, encastrés dans le coteau du vignoble de Verdigny afin de travailler les vins par gravité. Elles privilégient l'écoulage des jus à l'abri de l'air, les soutirages par gravité et une température naturelle optimale pour l'expression des meilleurs crus. La réception de la vendange a été modernisée par un conquet vibrant qui respecte la qualité des raisins, et des pressoirs pneumatiques qui limitent l’oxydation et préservent la finesse du millésime. Par ailleurs, tous les raisins, rouges et blancs, sont égrappés pour mieux valoriser le caractère fruité au détriment des arômes végétaux. Pour la vinification des différents crus, le domaine utilise des cuves en béton et en inox thermo-régulées. Les levures neutres, assurent le métabolisme de la fermentation alcoolique, respectant ainsi l’expression de chaque terroir. Enfin les caves souterraines dont l’hygrométrie est naturelle, assurent des conditions d’élevage optimales.

Le domaine produit plusieurs crus en blanc, rouge et rosé qui représentent les multiples expressions minérales, fleuries ou fruitées de ses micro-terroirs. Ses vins aujourd’hui réputés, sont vendus dans le monde entier et positionnent le domaine dans le peloton de tête du Sancerrois.