Conduite du vignoble
La densité des vignes est de 7000 à 8000 pieds/ha. La taille Guyot en hiver, l’ébourgeonnage au printemps et le palissage en juin, sont autant de soins manuels apportés à la vigne pour optimiser la qualité des raisins.
La nutrition des vignes est apportée soit par du fumier de bovin lors du labour d’hiver, bénéfique à la vie microbienne du sol, soit sous la forme organique agréée en agrobiologie. Depuis des générations, nous luttons contre la concurrence des herbes adventices en privilégiant le désherbage mécanique par labours et binages. La culture raisonnée limite significativement l'utilisation du cuivre dans la lutte contre le mildiou...
L’éclaircissage des raisins verts et l’élimination des raisins pourris sur pieds avant les vendanges, améliorent la qualité de nos raisins. Pour élaborer des vins aromatiques ou fruités, nous sélectionnons des raisins mûrs, suffisamment riches en sucre pour atteindre 12,5 % vol de degré naturel. La différence de maturité des raisins entre les divers coteaux nous permet de vendanger chaque parcelle à sa meilleure maturité.
Enfin, de la vinification soignée et douce dans notre cuverie entièrement modernisée : tri des raisins rouges pour ne garder que les meilleures baies, débourbage rigoureux pour limiter les arômes variétaux sauvages, contrôle précis des températures de macération et de fermentation, choix des levures appropriées pour préserver l’expression des terroirs ou encore élevage subtil et délicat, en fût de chêne pour certaines parcelles, résultent aujourd’hui plusieurs cuvées, riches de la substance de chaque terroir et reflétant chacune une expression et un raffinement bien à elle.